:.     Home     .:.     Cours     .:.     Faits divers     .:.     Blagues     .:.     Liens     .:.     Perso     .:

 

Modes de démarrage secours
sous linux

 

Lorsque vous utilisez un système redhat linux, vous pouvez avoir des problèmes de ce genre :

• Vous ne pouvez pas démarrer manuellement dans Red Hat Linux (niveau d'exécution 3 ou 5).
• Vous rencontrez des problèmes logiciels et matériels et vous souhaitez retirer un certain nombre de fichiers importants du disque dur de votre système.
• Vous avez oublié le mot de passe super-utilisateur (ou root).

Vous aurez donc besoin de redémarrez le système dans l’un des modes suivants :


1. Démarrage en mode secours :

Le mode de secours permet de démarrer un petit environnement Red Hat Linux à partir d'une disquette, ou d'un CD-ROM au lieu d'utiliser le disque dur du système (lorsque celui-ci a des problèmes).

Pour démarrer en mode de secours, on utilise en général le CD1 d’installation de RedHat ou Fedora comme si vous faisiez une nouvelle installation.
A l’invite de commandes, tapez :
linux> linux rescue
Le système va ensuite vous posez une série de petites questions comme lors de l’installation (choix de la langue, le clavier, …), répondez y sans aucune crainte.
Ensuite, vous aurez d’autres types de questions sur le système de fichier (si vous voulez le monter automatiquement ou non).
Si vous choisissez les options par défaut, il essaiera de monter le système de fichier. S’il échoue, redémarrez et choisissez de ne pas monter le système de fichier. [Skip] ou [Continuer].

Vous serez ainsi en mode secours et vous aurez droit à 2 consoles virtuelles. ([Ctrl]-[Alt]-[F1] ou [Ctrl]-[Alt]-[F2] pour basculer entre les consoles) . Vous pourrez alors bien vous amuser. Quelques commandes que vous pourrez être amenés à manipuler :

$# chroot /mnt/sysimage /* pour utiliser la partition root de votre système de fichier au lieu de la temporaire créée par le mode secours. Utile pour exécuter des commandes plus sophistiquées */

$# fdisk -l     // Voir les différentes partition du système

$# mount /dev/hdb3 /ausecours

$# list-harddrives     // pour obtenir une liste des disques durs de votre système

$# scp      //Transfert de fichiers

$# rpm     // Installation ou mise à jour de programmes.


2. Démarrage en mode single user :

2.1 Lilo :

Si vous utilisez la petite interface graphique de lilo, lorsque vous verez cette fenêtre, tapez [Ctrl]-[x] pour passer au mode texte. (Si vous regardez bien, c’est même écrit).
Lorsque vous serez dans le mode texte, tapez :
boot :> linux single // ou bien
boot :> linux -s
Validez et vous entrerez dans le mode mono-utilisateur pour bien vous amusez.

2.2 Grub :

Si vous avez fedora, lorsque la fenêtre de décompte de GRUB sera affichée, tapez sur [Enter] pour accéder aux détails, sinon vous ne verrez rien passer.
Il se peut que vous ayez aussi mis un mot de passe pour l’accès à « GRUB options », dans ce cas, débrouillez-vous, ça signifie que vous êtes un maniaque des mots de passe.
Ensuite, vous serez en présence d’une fenêtre avec une ou plusieurs versions du noyau. Sélectionnez (avec les flèches de direction) la version du noyau avec laquelle vous voulez démarrer. En règle générale, contentez-vous de la sélection par défaut, c'est-à-dire, la version qui est sélectionnée au moment de l’affichage de la fenêtre. Puis, tapez la lettre ‘e’ pour éditer les options. Cela vous affichera plusieurs lignes dans une fenêtre.
Sélectionnez la ligne commençant par kernel et tapez encore ‘e’.
Vous verrez une ligne que vous pourrez modifier ; allez jusqu’à la fin de cette ligne, tapez la barre d’espacement, et écrivez le mot « single » (single). Appuyez [Enter] pour valider vos modifications.
Enfin, appuyez sur la lettre ‘b’, et vous booterez en single user.
Voilà, ce n’est pas bien compliqué.

Vous pourrez alors vous amuser avec les commandes telles que :
df, fdisk, fsck, passwd, éditer des fichiers, copier des fichiers sur votre /home, …


3. Emergency :

Il semblerait qu’il y’ait un autre mode qui existe et qui s’appellerait emergency (urgence), mais je ne l’ai jamais testé. Pour accéder à emergency, remplacez single par emergency dans tout ce qui précède.


Sources :

http://www.wariorz.com/DOC/rhl-cg-fr-9/ch-rescuemode.html
http://www.redhat.com/docs/manuals/linux/RHL-7.3-Manual/custom-guide/ch-rescuemode.html

http://www.europe.redhat.com/documentation/rhl8.0/rhl-cg-fr-8.0/s1-rescuemode-booting-single.php3

 


L'information, n'est-elle pas précieuse ? Partageons la tous ensemble !

© Février 2005
Roger YERBANGA
www.yerbynet.com