:.     Home     .:.     Cours     .:.     Faits divers     .:.     Blagues     .:.     Liens     .:.     Perso     .:

 

Alors qui est Yerbanga Roger ?

Mais c’est qui celui-là encore ? Mais pour qui se prend-t-il ? N'est-ce pas ce type qui tourne sans se fatiguer en l'Afrique de l'Ouest, et maintenant un peu partout ailleurs ? Oui. N'est-ce.

En effet, je suis né un samedi 29 avril à 10h10mn d'une gentille maman qui venait de fêter ses 19 ans une semaine plutôt. La ville de ma naissance est Divo en Côte d'Ivoire, mais mes parents sont tous deux burkinabés, venus en Côte d'Ivoire à la recherche de pactoles, au moment où ce beau pays était encore l'Eldorado de la sous-région.
"Ce passage me plait bien ; vraiment !"

Quelques mois (3 ou 4) après ma naissance, mes parents s'installaient à Bingerville.
"Mais, il se souvient de ça aussi ?"

C'est donc dans ce coin (perdu) que j'ai eu mes premiers amis à l'âge de 3-4 ans, et je me souviens encore quand on partait m'attacher à l'école. Oui, j'ai fait un peu d'école buissonnière, mais ça n'a pas duré très longtemps. Ils ont eu à bien corriger le sale petit garnement qui était en moi.
Et j'ai grandi dans ce bled.

L'histoire se poursuit,… et je pourrais écrire des tonnes de lignes dessus, tellement j'ai encore beaucoup de souvenirs de cette époque (enfance et adolescence).
Les premières petites tout ça ...

Après quelques années de voyages pour études entre le Burkina Faso (mon pays d'origine), le Maroc (la tagine de mouton et le bon cous-cous du vendredi Inch Allah), la France (la tour Eiffel et la promenade des anglais), quelques mois de job au BF (Benga la ribo), j'ai travaillè très dur un peu plus de 5ans en tant qu'ingénieur Systèmes/Réseaux chez Afribone le plus grand ISP du Mali (le pays des très longs crachats, du fakoyéi et du tèguè-dèguè nan kadi), pour me retrouver encore ingénieur Systèmes/Réseaux (sacré boulot hein !!) pour l'AUF au Bureau de Dakar - Sénégal (Pays de la Terranga et du djepguèn, où toutes les nanas s'habillent en jeans, où le courant se coupe 23h/24, et où nous sommes tous des niacs). Aujourd'hui, marié et père de 2 gentilles fillettes, je suis encore administrateur Systèmes/Réseaux à Montréal - Canada (pays du hockey, du froid dans tous les sens du terme, où on ne sait pas que le mot bonjour existe, et accessoirement de la poutine).

Vous voyez bien que c'est pas lui : Roger Yerbanga (sauf si vous lui devez quelque chose).

 

Mon petit mot :

Alors là, je ne suis pas du tout fort, pas du tout. Mais voyons ……
Franchement, je me demande pourquoi on vit. Non non non. La question n'est pas pourquoi je vis, ni pourquoi tu vis, bien des gens se posent cette question sur cette terre quand ils ne savent pas quel sens donner à leur vie. Mais plutôt, pourquoi nous tous vivons, y compris les animaux et les plantes ? Autrement dit, pourquoi la terre ? En y réfléchissant un peu plus, on en arrive à pourquoi le système solaire, les galaxies… Certains parlent de Big Bang. Mais pourquoi donc ce BIG BANG ?

Soit. Tout cela existe, vivons donc.

Mais je me demande aussi parfois, pourquoi le bien et le mal ? Pourquoi certains sont bons et/ou font tout pour l'être, tandis que d'autres sont et demeurent très mauvais ? Qu'est ce que ça coûte à quelqu'un de faire du bien à son prochain, certes en cherchant parfois son petit intérêt perso, mais qu'est ce que ça lui coûte ?

Pour conclure, je dirai que comme il est manifeste que l'on ne peut vivre sans nuire, tâchons de vivre en faisant le moins de mal possible, et l'humanité n'en sortira qu'un peu plus grandie chaque jour.

 

Pour finir :

Je vous souhaite une très belle journée en compagnie de mes bavardages. Pour toutes vos remarques, impressions, expressions, suggestions, ... vous pouvez me joindre à conatct [at] yerbynet.com.

Et n'oubliez pas de revenir revisiter ce site qui est en perpétuelle "révolution".

 

! roger

Chaque année, j'en détecte un ou deux dans la classe. Cette année, j'ai l'impression de n'avoir que des idiots dans cette classe -- Hamlili

Il y a de plus en plus de cons chaque année. Cette année, j'ai comme l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. -- Patrick Timsit

 


L'information, n'est-elle pas précieuse ? Partageons la tous ensemble !

© Février 2017
Roger YERBANGA
www.yerbynet.com